Étapes de la vie

ÉTAPES DE LA VIE

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), par lesquels le croyant entre et participe à la vie divine. Ce sont des actes qui unissent au Christ par l'action de l'Esprit Saint. LEs sacrements unissent également le Chrétien à ses frères et lui donnent sa place unique dans l'église.

DEMANDER LE BAPTÈME

Le baptême, c’est le sacrement qui nous fait devenir enfant de Dieu, entrer dans, l’Église, dans la famille chrétienne.

FAIRE SA PREMIÈRE COMMUNION

Communier, c’est recevoir la nourriture dont nous avons besoin pour grandir dans la foi.

RECEVOIR LA CONFIRMATION

Un groupe de jeunes confirmands se prépare sur la paroisse chaque année, dans le cadre de l’aumônerie.

SE MARIER

Les conditions pour se préparer au mariage à la paroisse d’Irigny et Saint-Genis-Laval.

ORDINATION – VIE CONSACRÉE

Certaines personnes sont appelées à donner leur vie d’une manière particulière à Dieu et à leurs frères ; ce sont les consacrés, les religieuses, les religieux ou les prêtres.

SACREMENT DU PARDON

Lors d’un entretien avec un prêtre, le chrétien présente sa vie devant le Seigneur.

SACREMENT DES MALADES

Par les signes de l’onction d’huile et de l’imposition des mains, le sacrement des malades donne force et paix dans l’épreuve de la maladie physique, psychologique ou même du grand âge.

FUNERAILLES

Nos défunts sont appelés à vivre avec le Ressuscité. Lors des funérailles, la communauté chrétienne accompagne le défunt de sa prière et témoigne de son espérance.

L'équipe Paroissiale

Les paroisses d’Irigny et de SGL sont confiées à une équipe de prêtres qui vivent ensemble une vie fraternelle et se mettent, jour après jour, au service des paroissiens et des habitants.