DEMANDER LE BAPTÈME

« Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie » Matthieu 3, 17

Le baptême, c’est le sacrement qui nous fait devenir enfant de Dieu, entrer dans, l’Église, dans la famille chrétienne. Par le signe de l’eau, qu’elle soit versée sur le front ou qu’on y soit immergé, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Christ. Aussi, le baptême marque-t-il le début d’une vie nouvelle, une vie à la suite de Jésus, enfant de Dieu comme lui et membre du corps du Christ qu’est l’Eglise.

EN PRATIQUE :

Le cheminement proposé pour se préparer au baptême s’adapte à l´âge et à la maturité de la personne.

BAPTÊME DES PETITS ENFANTS

Téléchargez la fiche pratique « Le baptême de mon enfant en questions ? ».

Venez remplir une fiche d’inscription administrative au secrétariat d’Irigny ou de Saint-Genis-Laval et réserver ainsi une date de baptême parmi les créneaux fixés pour chaque église.

Vous serez alors invités à participer à un cycle de 2 rencontres :

• Une première soirée nous permettra de vous accueillir et de faire votre connaissance.
  • Puis nous vous retrouverons un dimanche pour vivre un temps avec la communauté paroissiale et approfondir le sens du baptême

Ensuite vous préparerez la cérémonie et vivrez le baptême de votre enfant.

Le contact avec le secrétariat devra avoir lieu au moins deux mois avant la période souhaitée pour le baptême.

Irigny : 04 87 62 30 93

Saint-Genis-Laval : 04 72 67 05 96

Contact : paroissesirignysaintgenis@gmail.com

BAPTÊME DES ENFANTS EN ÂGE SCOLAIRE

Entre 4 et 6 ans, l’enfant est déjà capable de comprendre ce qu’il va vivre. Pour cela, unepréparation de quelques rencontres avec l’enfant lui-même et ses parents est organisée.

Contacter directement le secrétariat :

Irigny : 04 87 62 30 93

Saint-Genis-Laval : 04 72 67 05 96

Contact : paroissesirignysaintgenis@gmail.com

À partir de 7 ans, l’enfant qui demande à recevoir le sacrement du baptême est accueilli au catéchisme ou à l’aumônerie. Il suit pendant une année scolaire une préparation adaptée à son âge pour préparer son cœur.

Ces enfants sont en général baptisés le dimanche de Pâques. Lors de la cérémonie du baptême, ils exprimeront eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir de le suivre.

Contact : paroissesirignysaintgenis@gmail.com