Cette pièce maîtresse de notre patrimoine cultuel, abîmée par le poids des âges, est fermée au public depuis fin 2011. Un financement participatif a été lancé pour la sauver : vous aussi, vous pouvez contribuer à sa restauration !
« Ensemble, redonnons vie à la chapelle Notre-Dame de Beaunant ». Le projet, résumé en une phrase, a tout autant de noblesse que les murs de cet édifice vieux de près de sept siècles, niché à la limite des communes de Chaponost et de Francheville.
Reconstruite en 1857, puis en 1884, la chapelle actuelle se situe sur un site de pèlerinage ancestral, autour d’une source naturelle aux vertus miraculeuses fréquentée depuis le XIIIeme siècle et aujourd’hui localisée dans la crypte.
Depuis sa fondation par les moins de l’abbaye de l’Île Barbe, la chapelle n’a pas été épargnée par le temps. Régulièrement agrandie, rénovée, reconstruite, elle a aujourd’hui besoin d’une nouvelle cure de jouvence pour pouvoir retrouver vie, entre célébrations, concerts et expositions. La chapelle est en effet fermée depuis la fin de l’année 2021, en raison de la dégradation de ses fondations, mais également d’infiltrations d’eau.
Les travaux de rénovation ont été estimés à 1,4 million d’euros par la municipalité de Saint-Genis-Laval, soucieuse de préserver cet héritage patrimonial et de contribuer à son dynamise culturel, en lien avec l’association des Amis de la Chapelle Notre Dame de Beaunant. Une souscription publique a été lancée avec la Fondation du Patrimoine, à laquelle chacun peut contribuer.
Vous aussi, vous pouvez participer à rendre son éclat à cet édifice emblématique, en faisant un don sur le site de la Fondation du Patrimoine !
À SAVOIR
La souscription donne droit à une réduction fiscale de 66% de la somme donnée (dans la limite de 20% du revenu imposable).